Subaru Brossard
Sans frais :
1 833 980-1481
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Legacy 2022 : Une berline qui se prend pour un VUS

2021-06-28

54979

Je sais qu'elle ne donne pas cette impression au premier regard, mais je peux vous dire que la Subaru Legacy est certainement la plus compétente de toutes les berlines actuellement disponibles sur le marché. Il faut savoir qu'elle partage la même plateforme que l'Outback qui, elle-même, est nettement plus compétente en dehors des sentiers battus que la majorité des VUS actuellement disponibles sur le marché. Ainsi, ces compétences insoupçonnées font de la Subaru Legacy l'une des meilleures berlines qu'on puisse se procurer dans un climat comme celui du Canada où les routes ne sont pas toujours praticables, surtout lorsqu'arrive la saison froide.

 

La question qu'on doit se poser maintenant, et je ne dis pas ça méchamment, c'est pourquoi voudrait-on opter pour la berline Legacy alors que la familiale Outback en offre davantage à tous les niveaux ou presque. En fait, c'est justement le (ou presque) qui fait toute la différence ici puisque la berline offre un meilleur confort de roulement et bénéficie d'une meilleure insonorisation. Si vous n'êtes pas du genre à partir à l'aventure avec plus d'équipement qu'il n'en faut et que vous voulez tout simplement une voiture fiable qui va vous permettre de vous rendre au travail, peu importe les conditions météo, la Legacy est en tous points la voiture idéale pour vous.  

 

Gamme et prix

 

La raison qui explique que la majorité des berlines soient disparues de sur le marché en Amérique du Nord, c'est leur prix. On a malheureusement l'impression que les VUS nous en offrent davantage et que la seule motivation pour se procurer une berline reste le prix alors que ce n'est pas du tout le cas. Enfin, peu importe, Subaru a compris qu'il fallait rester compétitif pour ne pas se faire écarter du marché dans le segment et c'est pour cette raison que la Legacy affiche un prix de base de 28 833$, ce qui est à la portée de la majorité des budgets. Et pour cette somme, vous avez droit au rouage intégral de série bien entendu, ce qui peut faire toute la différence dans une prise de décision. Enfin, La berline du constructeur japonais n'est pas uniquement disponible en version d'entrée de gamme, car il y a de la place pour de l'équipement supplémentaire si vous en voulez, notamment avec la version Touring à partir de 32 933$. Viennent ensuite les versions Limited et Limited GT avec un prix de base respectif de 36 933$ et 39 833$. Finalement, si vous voulez vraiment vous faire plaisir, il y a la version Première GT à partir de 41 633$. La finition et le niveau d'équipement varient d'une version à l'autre, mais le rapport qualité/prix reste toujours dans le positif.

 

Performances

 

La Subaru Legacy 2022 offre 2 options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. La seconde option, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 260 chevaux et 277 livres-pied de couple. Pour être totalement honnête avec vous, je crois que Subaru offre cette mécanique uniquement pour des fins de marketing, car dans les faits, le moteur d'entrée de gamme fait amplement le travail. Toutefois, le moteur turbocompressé est offert de série avec les versions Limited GT et Premier GT, alors j'imagine que personne ne va aller s'en plaindre. Finalement, pour ce qui est de la consommation de carburant, on peut dire que la berline du constructeur japonais est plutôt raisonnable. Pour le moteur de 2.5 litres, on parle d'une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 6.7L/100km sur autoroute. Sans surprise, le moteur turbocompressé de 2.4 litres est un peu plus gourmand avec une consommation moyenne de 9.9L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute, ce qui reste tout à fait respectable pour le segment.

 

Design

 

Lorsqu'on pense à Subaru, la première chose qui nous vient certainement en tête c'est une voiture de rallye avec un gigantesque aileron et plus de lumière qu'une fête foraine. Ironiquement, la Subaru Legacy 2022 est à l'opposée de cette vision, mais elle n'en reste pas moins une Subaru tout ce qu'il y a de plus légitime. Elle est élégante et elle a du caractère. Pour le reste, son design reste bien équilibré même si elle n'est pas du genre à faire tourner les têtes, c'est une voiture qu'on peut aisément complimenter sous tous ses angles.

 

Subaru a mis le paquet en ce qui concerne le design intérieur et la qualité de la finition de sa Legacy. On s'y sent vraiment comme dans une berline haut de gamme et je soupçonne que c'est pour cette raison que la berline du constructeur japonais est aussi populaire. Comme je l'ai mentionné plus tôt, elle s'avère plus silencieuse que l'Outback, ce qui peut faire toute la différence si c'est une voiture que vous conduisez tous les jours. De plus le système d'infodivertissement de Subaru est l'un des plus intuitif et agréable à utiliser.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête avec vous, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse reprocher à la berline du constructeur japonais sinon peut-être le fait qu'elle ne soit pas disponible ne version de performance, ce qui relève davantage du caprice que d'un problème réel.

 

Les points forts

 

Absolument tout. Elle est ce que toutes les berlines modernes devraient être et elle ne manque de rien. Je vous dirais que son bon rapport qualité/prix et son rouage intégral de série sont probablement les 2 caractéristiques qui en font une voiture aussi désirable. Sans parler de superbe carrosserie.

 

Élément signature

 

Le fait qu'elle soit aussi polyvalente et certainement plus compétente que la majorité des VUS en matière de conduite hors route ou lorsque les conditions sont moins bonnes fait de la Subaru Legacy l'une des meilleures voitures qui soient pour la majorité des Canadiens,

 

Le mot de la fin

 

Au rythme où vont les choses, j'ai bien peur que d'autres berlines disparaissent elles aussi du marché vu la forte popularité des VUS. Toutefois, je crois qu'il y aura toujours une place sur le marché pour la Subaru Legacy.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×